Foire Aux Questions
Comment créer votre fiche société?
Dans un premier temps, vous remplirez un formulaire composé d’éléments permettant de vous identifier (Raison sociale, adresse, téléphone, site web, SIRET, Code NAF, etc.).
Ensuite viennent les paramètres de paie. Vous définirez la durée hebdomadaire de travail (35h par défaut) ; les congés payés, RTT, DIF, forfaits jours ; les horaires par défaut de l’établissement ; les jours fériés travaillés ; le fractionnement des congés ; la gestion des tickets restaurants, des titres de transport. Les taux AT ainsi que la taxe de versement transport seront gérés par Agipaie, non modifiable pour avoir une paie conforme. Par ailleurs, il vous est possible d’activer la taxe d’apprentissage, avec ou sans majoration.
Vous complèterez aussi les méthodes pour le suivi des absences et le suivi des congés payés
En termes de régime social et fiscal, vous pourrez paramétrer la FNAL supplémentaire, réduction Fillon, déduction forfaitaire TEPA, participation à l’effort construction, participation à la formation professionnelle.
Dans le cas où votre société pratique des virements, vous pourrez remplir un champ pour les informations bancaires. Ces informations seront reportées sur les éditions ad-hoc (déclarations, bordereaux…).
Comment créer vos fiches salariés ?
Chaque salarié disposera d’une fiche permettant de l’identifier. Ceci inclus les éléments génériques du salarié (nom, prénom, civilité, NIR…), la date et lieu de naissance, la nationalité, le lieu de résidence, l’entrée du salarié, les saisies arrêts, l’emploi et la rémunération. Un numéro de matricule sera par la suite généré, cela peut se faire par saisie manuelle ou automatiquement en fonction du paramétrage réalisé dans la fiche « société ».
Aussi, les informations bancaires des salariés seront collectées dans le cas où ils sont payés par virement. Le logiciel Agipaie prend en charge les virements en générant un fichier à la norme bancaire E-BIC (fichier SEPA).
Les apprentis sont également pris en compte dans le logiciel Agipaie. Il est possible leur créer une fiche salariée spécifique.
Comment calculer vos bulletins de paie ?
La saisie des traitements est la première phase du cycle de paie. Chaque mois, cette saisie permet de définir les éléments de base pour permettre le calcul des bulletins. Cette saisie peut être réalisée au cours du mois en plusieurs fois pour des éléments du mois en cours ou des éléments des mois antérieurs, dans ce dernier cas, une régularisation des modifications antérieures est calculée sur le mois en cours.
Pour cela, vous saisirez l’initialisation des cumuls antérieurs, l’initialisation des congés, les activités du mois (absences, congés, RTT, etc.), les heures, les éléments variables et les acomptes.
Après avoir saisi les traitements du mois, vous pourrez alors calculer les bulletins, puis les contrôler par la suite. Le contrôle des bulletins, permet de vérifier pour chaque bulletin les éléments affichés, le contrôle peut se faire de manière : Synthétique (vérification du tableau des montants remarquables du mois) ou Détaillée (confirmation manuelle de chaque bulletin).
Une fois les bulletins contrôlés, vous pourrez imprimer le bulletin brouillon ou original et envoyer par mail le bulletin brouillon ou original, voir le bulletin, envoyer les attestations employeurs en EDI, supprimer le bulletin.
Aussi, une fois vos bulletins de paie calculés, vous avez accès à plusieurs états :
Pour chaque état, vous pourrez l’imprimer, l’envoyer par mail, l’ouvrir dans un tableur Excel ou encore l’enregistrer sur disque.
Une fois vos bulletins édités en original, vous avez la possibilité de générer un fichier de virement pour la banque.
Comment réaliser les déclarations sociales?
Connecté aux API des organismes sociaux, le logiciel Agipaie facilite vos échanges avec les organismes sociaux.
Le paramétrage des organismes permet de rattacher chaque cotisation à un destinataire et de définir les modalités d’envoi des déclarations périodiques.
Le module de calcul des déclarations affiche les déclarations à effectuer et reprend une synthèse du paramétrage réalisé. Après avoir sélectionné les déclarations, il faut les calculer. Les montants des déclarations s’affichent dans le tableau de synthèse. Il est possible d’avoir le détail de la déclaration. Après avoir calculer les déclarations, vous pourrez envoyer la déclaration en choisissant le mode d’envoi.
Par la suite, vous pourrez automatiser les déclarations et suivre l’état d’avancement des déclarations en temps réel.